Caverne Saint-LéonardCaverne Saint-Léonard

Grotte de Saint-CasimirGrotte de Saint-Casimir

Où pratiquer la spéléologie

Visites de grottes et cavernes

Caverne de Saint-Léonard

    Unique en son genre à Montréal, la caverne permet à tous, petits et grands, d’avoir un avant‑goût de la pratique de la spéléologie. L’existence d’une caverne en milieu urbain est plutôt singulière et suggère une histoire géologique très particulière. Accessible à tous, la visite de la caverne dure un peu moins de deux heures. Des casques ainsi que des lampes frontales sont fournis. Des vêtements longs et chauds, des bottes et gants sont de mise, car il fait frais et humide dans la caverne, en effet, le site cavernicole donne des frissons à ses visiteurs tous les étés depuis le début des années 80.

    La visite est animée par des guides-spéléologues qui vous feront découvrir les dessous inusités, captivants et rafraîchissants de Montréal.

    Venez vous aventurer avec nous, en réservant par téléphone à la Société québécoise de spéléologie, qui gère le site en collaboration avec l’arrondissement de Saint-Léonard, au (514) 252-3006 ou par courriel à info-sqs@speleo.qc.ca. Pour plus d'information, consulté notre site web.

 

Voici une vidéo expliquant un peu le déroulement d'une visite à Saint-Léonard.

 

Grotte de Saint-Casimir

Située à Saint-Casimir dans la région de Portneuf, c'est la deuxième plus longue grotte du Québec. La grotte de Saint-Casimir, aussi appelé Le Trou du Diable, est propriété de la Société québécois de spéléologie et offre depuis 2014 deux types de sorties. Ceux qui souhaite une visite du type ''initiation'' peuvent faire un parcours debout de 1h30, les plus sportifs peuvent choisir la version ''aventure'', soit une visite de 3h avec des sections dans des passages étroits et mouillés.

Réservation par téléphone : (418) 284-4232 ou 1 (800) 284-4232

Ou par courriel à : info@natureportneuf.com

 

Il existe plusieurs autres grottes et cavernes québécoises, pour obtenir de l'information sur celle-ci, contactez-nous. Certaines sont accessible au grand public, d'autres sont réservées à nos membres.